Le Maroc présente des avantages certains pour le développement de l’industrie pharmaceutique, aussi bien à l’échelle nationale que continentale.
- Le marché marocain se caractérise par des infrastructures solides et un fort niveau d’investissements.
- Le secteur pharmaceutique marocain est bien développé en comparaison aux autres territoires africains.
Le Pacte National pour l’Emergence Industrielle par exemple a contribué fortement à la création d’emplois et à la dynamisation de l’industrie marocaine.
Le développement de l’industrie pharmaceutique ambitionne de renforcer l’activité pharmaceutique aussi bien à l’export qu’au niveau national. Dans ce sens un contrat programme a été signé avec l’ensemble des acteurs du secteur (publics et privés) dans le cadre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle. Ce programme vise à renforcer la compétitivité du secteur et à améliorer la disponibilité du médicament.
Ce contrat programme est le fruit de la conjugaison de deux stratégies :
- Une stratégie à l’exportation à travers :
- Le développement d’activités de Recherche & Développement, dans le but de devenir un prestataire de référence en matière d’essais cliniques et de développement pharmaceutique et intégrer ainsi des activités à plus forte valeur ajoutée.
- L’implantation de producteurs étrangers favorisant l’implantation d’usines de production destinées à l’export.
- L’amélioration de la compétitivité des producteurs locaux.
- Une stratégie de développement du marché intérieur à travers :
- L’amélioration de l’accessibilité aux médicaments, afin de garantir l’accès aux médicaments pour tous les citoyens tout en contribuant à optimiser l’équilibre entre le taux de remboursement et les comptes de l’Etat.
- L’amélioration de l’accessibilité aux soins pour assurer à tous les citoyens marocains l’accès à des soins de qualité et de proximité.