L’éthique est une notion de plus en plus prégnante dans nos sociétés, notamment dans des secteurs à forte sensibilité sociale, telle que l’industrie pharmaceutique. Celle-ci a en effet la lourde responsabilité de concevoir des médicaments, des thérapies et des vaccins qui sauvent des vies, et qui conditionnent l’épanouissement social des populations.
A cet effet, la mise au point de nouveaux traitements, et la gestion des interactions entre chaque partie prenante de l’écosystème sanitaire doit se faire dans un cadre éthique et déontologique très strict. Dans ce sens, les membres du LEMM ont élaboré et respectent un code de déontologie avant-gardiste, encadrant ses relations avec les professionnels de la santé.
Bien plus qu’une tendance ou un nouvel outil de marketing, l’éthique est au cœur des actes et des agissements de l’ensemble des membres du LEMM.
L’importance de l’éthique et de la déontologie dans la profession
Qualité, fiabilité et clarté de l’information délivrée par les laboratoires pharmaceutiques
Respect de la confraternité entre les professionnels de santé
Transparence des relations avec les acteurs de santé
Risques du non respect de l’éthique et de la déontologie
NOTRE CODE DEONTOLOGIQUE
Le Code LEMM des bonnes pratiques promotionnelles est destiné à réguler la promotion des médicaments, au Maroc
La régulation de leurs relations avec les professionnels de santé pour que celles-ci soient toujours orientées dans l’intérêt du patient
Le respect des normes éthiques applicables à tous les adhérents de LEMM dans le secteur pharmaceutique
Le renforcement de la pratique de la bonne promotion médicale et pharmaceutique dans notre pays